Top

La FAQ de QuizzYourSelf – Toutes les questions (ou presque)

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions le plus souvent posées. S’il en manque, contactez-nous ! MAJ du 16 Novembre 2018

Création et Modification

Comment créer un nouveau questionnaire ?

Lorsque vous êtes dans l’espace avec la liste des questionnaires (actuellement la page d’accueil par défaut lorsque vous êtes connecté(e)), un bouton intitulé « Créer un questionnaire » vous donne directement accès à l’interface de création des questionnaires qui se déroule alors en 2 étapes : la présentation et le paramétrage ; la rédaction des questions et des réponses.

Comment ajouter une nouvelle question ?

Lorsque vous avez rédigé la présentation du questionnaire, une page vous propose d’ajouter une question. Vous choisissez alors le type de question qui vous convient et le tour est joué. Ajoutez les réponses correspondantes, validez et ajoutez la question suivante.

Les commentaires sont-ils possibles après une question ?

Effectivement, pour certains types de questions, il est possibles d’ajouter un champ de “commentaires”. A ne pas confondre avec les “réponses libres” qui permettent d’ajouter une réponse non prévue. Il y a une nuance entre les deux : seule la seconde est comptabilisée dans les statistiques des résultats.

Les questions peuvent-elles comporter des images ou des vidéos ? Du son ?

C’est le cas. Entendons-nous bien : il s’agit d’images ou de vidéos qui servent à illustrer une question et pas une réponse (pas encore du moins). Vous pouvez donc ajouter une image qui se trouve sur votre ordinateur ou support mobile ou sur internet (directement avec le lien). Si votre vidéo est sur Dailymotion, Youtube, … le lien suffira. Si elle est sur votre ordinateur, il faudra la déposer avant sur l’un des services de vidéo en ligne.

Puis-je modifier mon questionnaire après son ouverture ?

Non. Pour éviter d’éventuels résultats incohérents liés à des changements de questions ou de réponses alors que des saisies ont déjà eu lieu, les modifications sont bloquées dès l’ouverture du questionnaire au public.

Puis-je modifier mon questionnaire après l’avoir ouvert puis refermé ?

Pour éviter le même risque d’incohérence des résultats après la fermeture, le blocage est définitif et il n’est pas possible de procéder à des modifications après la première ouverture. Vous pouvez toutefois procéder à la duplication du questionnaire (avec pour réutiliser toutes les questions sans avoir à les ressaisir. Par contre, les résultats de la copie seront remis à zéro. Mais c’est normal.

Puis-je réutiliser un questionnaire pour en préparer un autre ?

Effectivement, c’est possible en utilisant la fonction de duplication (le fameux bouton qui est accessible sur la barre des boutons de contrôle au niveau des carrés de questionnaires dans la page qui liste vos questionnaires. En cliquant sur , vous dupliquerez le questionnaire concerné. Les résultats seront remis à zéro. Il ne vous restera plus qu’à adapter le titre, la présentation, la langue des boutons, le lien court si besoin et les paramétrages. Bref, le gain de temps c’est aussi refaire du neuf avec du vieux !

Puis-je modifier l’ordre de mes questions ?

Et oui, c’est tout à fait possible. Il vous suffit pour cela de cliquer sur les 3 traits qui sont devant chaque question et, sans lâcher, déplacer la question en la positionnant à la place qui vous convient.

Puis-je modifier l’ordre de mes réponses ?

Non, ce n’est pas encore possible.

Comment tester mon questionnaire pendant la phase de rédaction ?

Pour savoir à quoi ressemblera le questionnaire, sans nécessairement l’ouvrir, vous pouvez accéder au bouton « Tester le questionnaire » qui vous bascule en mode test : vous répondez alors à toutes les questions sans affecter les résultats futurs.

Comment supprimer une réponse dans une question pendant la rédaction ?

De façon générale, les suppressions passent par l’utilisation de l’icône « poubelle rouge » qui se trouve dans ce cas devant chaque réponse (juste à droite de chaque texte de réponse). Il suffit alors de cliquer dessus, et hop ! la réponse est supprimée.

Et si je souhaite rédiger un questionnaire dans une langue étrangère, les boutons des questionnaires resteront-il en français ?

C’est vous qui choisissez. Tout en conservant votre environnement de travail en français, il est possible de prévoir un questionnaire dont les boutons (et les textes que vous rédigez bien sûr) seront dans une langue étrangère. Sont disponibles actuellement les boutons en français (par défaut), en anglais, en allemand, en italien, en espagnol et en portugais.

Puis-je ouvrir le questionnaire tout en restant connecté à mon interface de rédacteur ?

En parallèle du lancement du questionnaire en mode “test” (résultats non pris en compte), il est possible de rester connecté(e) à votre compte tout en lançant le questionnaire en mode “réel”. Dans ce cas, les résultats du test seront pris en compte dans les statistiques. Une bonne façon de faire circuler votre appareil mobile pour effectuer le questionnaire autour de vous sans vous déconnecter. Pratique !

Comment visualiser toutes les réponses associées aux différentes questions ?

Le mode « relecture » vous permet de relire toutes vos questions et vos réponses en une seule page, lorsque vous avez terminé de rédiger votre questionnaire. Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur le chevron qui est au niveau du titre « Gérer vos questions ». Toutes les questions et leurs réponses associées s’afficheront ce qui vous permet une relecture globale pour traquer les oublis ou les fautes de frappe. En cliquant une seconde fois sur , vous ferez disparaitre les réponses.

Existe-t-il un système de “rangement” des questionnaires ?

Oui pour certaines options de QuizzYourSelf, il existe un système permettant de ranger et de mettre un peu d’ordre dans le grand bazar des questionnaires qui prolifèrent !

Est-ce vraiment illimité ?

Dans la mesure ou vous pouvez créer des questionnaires, vous en servir, les supprimer et en recréer d’autres jusqu’à épuisement de vos forces, effectivement, vous n’avez pas de limites dans le nombre de questionnaires “créables”.

Diffusion du questionnaire

Comment rendre accessible mon questionnaire ?

Une fois que vous avez achevé la rédaction et la vérification de vos questions et de vos réponses, vous avez 3 voies pour ouvrir votre questionnaire au monde extérieur : au niveau de la liste des questionnaires (espace d’administration des questionnaires), dans le bas des carrés représentant chaque questionnaire, un petit triangle symbolisant un « play » est présent dans la barre des boutons de contrôle. Appuyez dessus, et après confirmation, votre questionnaire devient accessible à tous ceux qui disposent de l’adresse courte ou du QR Code. Si vous êtes dans l’espace de gestion des questions, vous pouvez appuyer sur le symbole « play » situé dans le rond en haut de page. Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Ouvrir le questionnaire » localisé sous le titre du questionnaire, à nouveau en haut de page

Comment savoir si mon questionnaire est « ouvert » ou « fermé » ?

Dans l’espace de gestion des questionnaires, au niveau de la liste d’accueil, chaque carré de questionnaire affiche dans son coin supérieur droit le statut en cours, à savoir : ouvert (avec un fond vert), fermé (avec un fond rouge) et le mode rédaction aussi appelé « brouillon » (avec un fond gris).

Puis-je fermer mon questionnaire à tout moment ?

Oui, vous pouvez manuellement fermer tous les questionnaires qui ont le statut ouvert.

Comment diffuser mon questionnaire ?

Pour transmettre les questionnaires que vous avez rédigés, vous pouvez utiliser les différents moyens proposés dans la page « diffuser le questionnaire ». Vous pourrez choisir de copier-coller le QR Code dans vos documents ou vos présentations vidéo en complétant avec le lien court. Vous pouvez également transmettre le lien court par mail à vos listes de contacts en vous envoyant le lien que vous pouvez faire suivre à vos listes sans avoir besoin de les saisir en ligne, ou encore le partager sur votre compte Facebook ou votre compte Twitter.

Puis-je personnaliser le lien court avant de l’utiliser ?

Oui, c’est tout à fait possible. Lors de la phase de rédaction de la présentation du questionnaire, et avant le paramétrage, il est possible de remplacer les caractères aléatoires par des caractères de votre choix. C’est ce lien court qui sera utilisé pour générer le QR Code que vous trouverez dans la page de diffusion de votre questionnaire.

Paramétrage

Puis-je créer des questionnaires anonymes ?

Bien sûr. Il suffit pour cela de ne pas cocher les cases relatives à la demande de nom ou la demande de mail lors de la rédaction de la présentation et le paramétrage de votre questionnaire (étape 1 de la préparation du questionnaire). Dès lors, les questionnaires seront automatiquement anonymes. Les résultats présentés seront alors une synthèse globale des réponses, sans aucun nom.

Puis-je demander le nom des participants avant le questionnaire ?

Oui, bien sûr. Pour cela, il suffit de cocher la case « demander les noms prénoms » au niveau de la présentation du questionnaire, dans la partie réservée aux paramétrages.

Puis-je demander le mail des participants avant le questionnaire ?

Oui, tout à fait. Tout comme il est possible de demander à vos participants leur nom et prénom, il est possible de leur demander de renseigner leur adresse mail. Pensez à leur expliquer, dans la présentation ou à l’oral lors d’une session en présentiel (formation par exemple) afin que les participants ne saisissent pas de fausses adresses mails.

Puis-je ajouter la notion de bonne réponse dans un questionnaire ?

Oui, tout à fait. Lors de la rédaction des réponses à une question, il vous suffit de cocher la coche qui est sur la gauche du texte de la réponse et vous définissez ainsi la bonne réponse. Et s’il y a plusieurs bonnes réponses possibles il faut choisir le type de question à réponses multiples.

Puis-je coupler la demande de nom/prénom et le mail avant le questionnaire ?

Il est aussi simple de demander aux participants de remplir ces deux informations que de demander l’une ou l’autre seule. Il vous suffit de cocher les deux cases correspondantes dans la zone de paramétrage au niveau de l’étape de rédaction de la présentation du questionnaire.

Puis-je personnaliser l’apparence des questionnaires ?

Oui, c’est ce que nous appelons les thèmes (dont le symbole est ). Ces derniers vous permettent de changer la couleur du fond de page, la couleur des boutons, la couleur du texte. Il est également possible d’associer une mage par thème ou plus simplement d’utiliser une image (votre logo ?) pour l’associer à tous vos questionnaires.

Puis-je bloquer le retour en arrière lors d’un questionnaire ?

Par défaut, le réglage des questionnaires ne permet pas le retour en arrière : répondre à une question fait automatiquement passer à la suivante, sauf s’il y a plusieurs réponses possibles. Toutefois, il est possible d’activer dans le paramétrage de chaque questionnaire le retour en arrière qui permettra à vos utilisateurs de revenir modifier une de leur réponse. Ou d’y répondre si ce n’était pas encore fait …

Puis-je imposer un bouton pour passer à la question suivante pour toutes les questions ?

Les questions à réponse unique passent automatiquement à la question suivante dès qu’une réponse a été sélectionnée. Ce fonctionnement est par définition différent des questions pour lesquelles il existe plusieurs réponses possibles : dans ce cas, c’est l’utilisateur qui décide du passage à la question suivante en appuyant sur ta touche « suivant ». Vous pouvez décider d’harmoniser le fonctionnement global d’un questionnaire en imposant le bouton « suivant » même pour les questions à réponse unique. Pour cela, activez le paramètre correspondant lors de la préparation du questionnaire dans l’étape « Paramétrage ».

Fonctionnement et usage du questionnaire

QuizzYourSelf fonctionne-t-il correctement sur les tablettes et les smartphones ?

QuizzYourSelf fonctionne sur tous les supports mobiles que nous avons testé : QuizzYourSelf fonctionne donc parfaitement sur les tablettes et les smartphones même pour la phase de rédaction et de gestion des questionnaires afin que vous ne soyez pas dépendant de votre ordinateur portable ou de bureau. QuizzYourSelf tient très bien dans votre poche ou dans votre sac ! Si vous remarquez un dysfonctionnement, n’hésitez pas à nous contacter.

Est-il possible de donner accès aux questions une à une plutôt que toutes en une seule fois ?

Cette fonctionnalité est actuellement en cours de réflexion et intégrera dans un avenir proche les possibilités de QuizzYourSelf.

Puis-je ouvrir le questionnaire tout en restant connecté à mon interface de rédacteur ?

Si vous souhaitez utiliser votre appareil pour effectuer un questionnaire mais sans pour autant quitter votre interface d’administrateur, il est possible, une fois le questionnaire “ouvert” d’utiliser la touche “lancer le questionnaire”. Une nouvelle fenêtre vous permettra de répondre au questionnaire tout en conservant ouverte votre interface d’administration accessible.

Puis-je utiliser QuizzYourSelf pour des évaluations en formation ?

Bien sûr ! Le choix des bonnes réponses lors de la rédaction même des réponses vous en facilite la tache. Cela vous permettra ensuite d’obtenir un scoring individuel. Les questions ouvertes devront toutefois être analysées par vous-même. Une analyse sémantique des réponses ouvertes est disponibles sous forme de nuage de mots dans certains options payantes.

Est-il possible de travailler en équipe sur un seul compte ?

Certaines options permettent effectivement de travailler à plusieurs utilisateurs sur un même compte et même de partager des questionnaires. Vous pouvez aussi communiquer vos codes à tous vos amis. Mais dans ce cas vous contrevenez aux Conditions générales et nous finirons par nous en rendre compte. Ce qui serait dommage.

Résultats

Puis-je afficher les résultats par participants ?

Oui, tout à fait. Lorsque vous êtes dans la page de synthèse des résultats accessible sur le carré-questionnaire via l’icône , vous trouverez un bouton vous permettant d’afficher tous les résultats pour chacun des participants. Mais attention, il faut avoir prévu au départ de leur demander d’indiquer leurs nom et prénom. Sinon, vous n’aurez qu’une synthèse globale !

Puis-je afficher les résultats par question ?

Oui, c’est tout à fait possible. Dans la page des résultats, vous trouverez un bouton vous donnant accès à ces informations. Si vous avez demandé les nom et prénom des participants, vous pourrez même savoir qui a répondu à quelle réponse.

Est-il possible de trier les résultats ?

Il est effectivement possible de trier les résultats d’une série de participants. Selon l’ordre d’arrivée ou le score s’il s’agit de bonnes réponses. Pratique pour faire un podium ?

Comment exporter les résultats de mon questionnaire ?

Il existe deux formats d’export de vos données : .CSV et .XLS. Ce dernier format est plus convivial car il exporte les données classées sur plusieurs onglets. Les deux fonctions d’export sont accessibles sur la page des résultats.

Puis-je accéder à des statistiques complexes pour le traitement des résultats ?

L’objectif de QuizzYourSelf étant de proposer une solution simple avec des résultats simples accessibles à tous sans formation ni compétences statistiques particulières, les traitements et calculs complexes n’ont pas été envisagés dans le cadre de notre outil. Il est prévu de proposer dans l’avenir une version plus complexe dénommée QuizzYourSelf Expert, mais pas dans l’immédiat. En attendant, les exports XLS ont été optimisés afin de vous permettre de faire facilement des tris croisés par exemple.

Puis-je afficher les résultats à la fin du questionnaire ?

Oui, effectivement. Il suffit de cocher la bonne case dans les paramètres initiaux de votre questionnaire et un bouton apparaîtra lorsque l’utilisateur aura validé ses réponses.

Comment puis-je déclencher le test des fonctions avancées ?

Vous pouvez activer ce test pour une période de 7 jours, en cliquant sur le bandeau rose « Testez gratuitement ». Si ce bandeau n’apparaît pas, c’est que vous avez déjà activé une fois cette période d’essai.

Test des fonctions avancées

Comment puis-je déclencher le test des fonctions avancées ?

Votre compte reste en version Free avec la possibilité de créer jusque 3 questionnaires en simultané et de faire participer jusque 30 personnes par questionnaire. En cliquant sur “Tester les fonctions avancées”, vous avez accès pendant 7 jours aux fonctions avancées de la Licence Pro hors options.  Ce test vous est proposé gratuitement, sans engagement, ni enregistrement .

A quoi ai-je accès pendant ma période d’essai ?

Même en test, vous êtes toujours en version Free, vous pouvez donc créer jusque 10 questionnaires en simultané. En supprimer un permet d’en créer un nouveau.

Pourquoi je ne peux plus créer de nouveaux questionnaires ?

Votre compte reste en version Free avec la possibilité de faire participer jusque 100 personnes par questionnaire.

Combien de personnes peuvent répondre à mon quiz pendant le test ?

Vous conservez les questionnaires que vous avez créés pendant cette période, ainsi que leurs résultats. Toutefois les paramètres avancés liées à la configuration ou l’exploitation de vos résultats reviendront à leur situation initiale.

Vais-je bien conserver les questionnaires créés quand mon test sera terminé ?

Cette période d’essai vous est proposée pour vous permettre d’expérimenter QuizzYourSelf. Elle est gratuite et sans engagement, aucun moyen de paiement n’est demandé. Si toute fois vous souhaitez souscrire une Licence annuelle, contactez-nous à contact@quizzyourself.com

Ce test m’engage-t’il à une Licence payante une fois terminé ?

Cette période d’essai vous est proposée pour vous permettre d’expérimenter QuizzYourSelf. Elle est gratuite et sans engagement, aucun moyen de paiement n’est demandé. Si toute fois vous souhaitez souscrire une Licence annuelle, contactez-nous à contact@quizzyourself.com