Top

5 conseils pour améliorer son quotidien en télétravail

Blog de QuizzYourSelfNews 5 conseils pour améliorer son quotidien en télétravail

5 conseils pour améliorer son quotidien en télétravail

Pour un grand nombre de salarié, le télétravail dans de telles proportions a été une découverte. Une découverte de ses avantages mais aussi de ses inconvénients. C’est pour cela que les 5 conseils qui vont suivre peuvent vous être très utile pour améliorer votre quotidien en télétravail.

Même si cette solution fait rêver, il ne faut pas s’imaginer que le télétravail est le modèle rêvé pour résoudre le problème du bien-être au travail. En effet, faire un burn-out en télétravail est bien évidemment possible.

Avec la crise sanitaire, nombreuses sont les entreprises qui maintiennent leurs salariés en télétravail. Cependant, cela peut sembler paradoxal, ce qui faisait rêver une majorité de salariés s’avère finalement être plus complexe que prévu.

La réalité du télétravail dans de telles proportions n’est pas aussi simple que de se poser derrière son ordinateur portable dans sa cuisine et de travailler. Perte de repères, perte de sens, perte de lien … Nous vivons toutes et tous cette période de façon très différente en fonction certes, de nos personnalités, mais également de notre environnement de télétravail.

 

Mais bonne nouvelle, les 5 conseils suivants s’appliquent à toutes et à tous peu importe les inégalités, pour améliorer votre bien être en télétravail.

 

1. Améliorer son quotidien en télétravail en se fixant des horaires fixes.

Et non, travailler à la maison ne signifie pas les grasses matinées. Mais cela ne signifie pas non plus commencer une heure plus tôt que si l’on était en présentiel bien évidemment, à moins bien entendu que vous finissiez votre journée une heure plus tôt.

Même si se lever tard peut sembler tentant, vous vous rendrez très vite compte qu’en perdant toute régularité de rythme de vie, la procrastination va s’installer dans votre quotidien. Certes en télétravaillant la souplesse est plus grande. Mais finalement la réalité est qu’il n’y a pas moins de contraintes. En revanche cela permet d’adapter son temps de travail selon ses besoins.

La plupart des études psychologiques prouvent qu’après 45 minutes de travail la concentration s’éparpille. C’est d’ailleurs la difficulté qui est revenue le plus dans le quizz sur le bien être en télétravail que nous vous avions diffusé la semaine dernière.  Il faut donc prendre une pause. Ce n’était pas toujours simple lorsque l’on est au travail. Le télétravail rend certaines choses, comme celle-ci, plus simples. Car horaire fixe, ne veut pas dire horaire de bureau ! Cela veut dire respecter un quota horaire par semaine et par jour qui s’adapte selon vos impératifs personnels.

 

2.  Créez-vous un endroit de travail confortable

L’un des dangers du télétravail est de transformer l’ensemble de votre logement en bureau. Effectivement, entamer sa journée dans son lit avec son ordinateur. Aller à la cuisine pour prendre son petit-déjeuner en travaillant. Enchaîner dans le salon tout en n’oubliant d’aller étendre les habits de la machine à laver. Difficile, de ne pas être tenter pas cette liberté que nous offre le télétravail. Mais c’est tout le contraire qui risque de se produire.

En effet, inconsciemment, en faisant ainsi, vous allez vous habituer à travailler en tous lieux et à tout moment… Après tout, pourquoi ne pas répondre à ce mail à 23h alors que vous étiez sur le point de vous endormir en regardant votre série préférée mais qu’un pop-up vous annonce l’arrivée d’un email de votre boss ?

Choisissez un lieu, confortable, dans lequel vous vous sentez à l’aise pour travailler. Lors de notre quizz sur le télétravail, vous vous êtes mis d’accord. Le calme et l’assise sont deux éléments essentiels dans le bien-être en télétravail.

Ce lieu signifiera votre lieu de travail. Par conséquent vos pauses auront un tout autre goût. Car lorsque vous vous lèverez de ce siège et sortirez de ce lieu vous serez réellement en pause avec un sentiment concret de quitter le travail et de déconnecter.

Il faut être attentif à ne pas laisser votre travail envahir votre vie privée et c’est là tout le paradoxe du télétravail.

 

3. Planifiez votre journée

Une des difficultés qui fût citée lors de vos réponses à notre quizz, fût la dispersion. Pour éviter cela, faites vous des listes et un planning afin de commencer chaque journée en sachant exactement ce que vous avez à faire et dans quel ordre. Le fait, de se fixer des objectifs clairs permet d’éviter la dispersion de l’esprit et donc la tentation de faire autre chose que son travail. Par exemple, aller jouer avec ses enfants.

L’improvisation est source de stress, mais surtout, de surcharge de travail in fine. Le risque ? Généralement, vous allez finir ces journées non-planifiées avec le sentiment désagréable… de n’avoir rien fait, et en culpabilisant.

Fixez-vous deux ou trois objectifs par jour et vous ressentirez à la fin de la journée la satisfaction de les avoir atteints, ce sentiment de culpabilité disparaîtra.

 

4. Pensez à vous

Généralement, lorsque l’on télétravaille, nous économisons à minima le temps de transport. 50 minutes par jour en moyenne pour un salarié français. Au lieu de consacrer ces 50 minutes à travailler, utilisez-les pour vous : sport, lecture, méditation, sommeil… peu importe. Ce temps additionnel est pour vous, pour votre bien-être. Chaque jour, utilisez ce « temps bonus » pour prendre soin de vous. C’est ainsi que chaque jour de télétravail sera un pas de plus vers un petit peu plus de bien-être.

Ce n’est plus vous qui vous adaptez à votre travail, mais votre travail qui s’adapte à vous ne l’oubliez pas.

5. Améliorer son quotidien en télétravail en maintenant un lien social

Un des plus gros facteurs du mal-être en télétravail est l’isolement social. En effet, il n’est plus possible de prendre un café avec ses collègues lorsqu’on arrive au travail le matin. Ou bien, de rigoler autour d’un bon repas convivial à midi.

Mais relativisons, aujourd’hui, nos possibilités de garder un lien social sont grande : réseaux sociaux, visioconférence, appel téléphonique, cela peut même être l’occasion de renouer le lien avec des contacts perdus de vues.

L’essentiel est de ne jamais avoir le sentiment d’être seul car vous ne l’êtes pas ! Il peut être efficace d’avoir au minimum une réunion par semaine en visioconférence avec toute l’équipe afin que chacun puisse échanger.

Un petit plus : Créer des quiz sur Quizzyourself pour animer vos réunions et la rendre plus fun 😉 Je ne vous mens pas, j’applique cette règle personnellement et croyez-moi on s’amuse beaucoup plus !

 

Notre enquête sur votre bien-être au télétravail montre que, 66% d’entre vous souhaite continuer le télétravail pour le reste de sa carrière. Alors, qu’attendez-vous pour appliquer ces conseils et améliorer votre quotidien.

Les méthodes de travail que l’on adopte aujourd’hui risquent de rester longtemps dans les années à venir, alors autant prendre de bonnes habitudes pour améliorer son quotidien en télétravail.

 

Emma Bliek
Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.