Top

Ecole de la Deuxième Chance – E2C de l’Artois

Blog de QuizzYourSelfParoles d'experts Ecole de la Deuxième Chance – E2C de l’Artois

Ecole de la Deuxième Chance – E2C de l’Artois

Christophe Lobe-Sikoti est  responsable du pôle Ecole de la Deuxième Chance – E2C de l’Artois. 

Découvrez les activités de son équipe de formateurs,  pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes et les usages de QuizzYourSelf dans ses missions.

Découvrez le réseau E2C Artois : pourriez vous présenter vos missions

L’Ecole de la Deuxième Chance de l’Artois « E2C Artois » a été créée pour apporter une réponse concrète et fiable d’insertion sociale et professionnelle pour les jeunes sans emploi, sans diplôme sortis du système scolaire.

 

Nous accompagnons les jeunes motivés, déterminés, âgés de 18 à 27 ans intégrés dans un cursus de 9 à 12 mois, avec la volonté de fournir une pédagogie concrète.

Notre approche s’appuie sur les codes de fonctionnement  de l’entreprise rythmé par une alternance activités en centre/ stage en entreprise.

Sur le pôle E2C Artois, créé en 2009, nous sommes une équipe pédagogique de 22 professionnels : administratifs, chargés de relations entreprises et formateurs.

Nous accompagnons chaque année 270 jeunes sur deux sites : Lievin et Arras.

Nous personnalisons beaucoup la définition des parcours, la formation, dans le respect des trajectoires et aspirations de chacun.

Le taux de sorties positives est de 63% à la sortie de formation E2C proposée par notre pôle.

 

Pourriez vous présenter les usages de Quizzyourself dans vos activités ?

Notre mission est d’accompagner le parcours de chaque jeune. Nous veillons à apporter un maximum de personnalisation pour coller à ses aspirations, ses besoins, et ses ambitions.

Il nous faut donc veiller à recueillir les avis, repérer et lever les freins, profiter des idées, être attentifs aux suggestions qui nous sont présentées.

De ce fait que ce soit pour évaluer nos formations, proposer des quizz de connaissance, des sondages ou des animations de nos réunions et rencontres, nous mobilisons régulièrement Quizzyourself . Son utilisation nous facilite le recueil et et l’analyse facile et rapide  des contenus.

Nous organisons également très régulièrement des évènements, des rencontres et des ateliers pour maximiser les occasions d’échanges avec nos stagiaires. Ce sont des temps sur lesquels Quizzyourself est utilisé pour remonter les informations des participants.

 

  Quizzyourself est mobilisé pour recueillir des avis, évaluer le niveau de connaissance des bénéficiaires en amont, pour affiner les contenus, et en clôture de nos ateliers.

Cette année 2019, nous avons développé les thèmes de la sécurité numérique, à titre personnel, mais évidemment aussi dans l’entreprise.

Nous abordons en ce sens également d’autres thèmes,  comme le handicap, par exemple.

 

Quelles sont vos perspectives dans le programme E2C avec Quizzyourself  cette année ?

 

Nous avons développé dans nos équipes une politique d’innovation, veille et amélioration continue de nos services et nos approches pédagogiques.

Evidemment, la partie digitale y tient une place très importante avec l’idée de respecter un équilibre entre le numérique et la proximité avec les jeunes que nous accompagnons dans les programmes E2C Artois.

QuizzYourSelf nous permet de créer de nouvelles pratiques pour une utilisation en live ou en ligne. Il est simple, très facile à prendre en main, mais surtout polyvalent dans ses applications possibles.

Nous comptons intensifier ses utilisations dans d’autres domaines de travail comme la communication sur les réseaux sociaux.    

 

Christophe Lobe Sikoti 

Responsable de site

E2C Artois

E2C

Ecole de la Deuxième Chance de l’Artois Liévin

Quizzyourself Blog
Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.